Le contrat de filière arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine 2018 - 2020

Signé par l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau Astre le 28 juin 2018 au Centre International d’Art et du Paysage de l’Île de Vassivière (87), il vise l’émergence d’une véritable dynamique de filière et de coopération entre les acteurs de ce secteur et pour ce territoire.
Il s’agit, dans le respect des valeurs propres aux projets artistiques et culturels que ces acteurs portent, dans le respect du modèle économique de non rentabilité que la nature même de ces projets implique, et dans le respect des droits culturels des personnes, de stimuler et favoriser tout ce qui peut contribuer au développement des relations et des coopérations de ces acteurs entre eux, mais aussi avec leur environnement économique, social, territorial.

Les actions de ce contrat sont articulées autour de deux axes principaux : “La place de l’artiste” et “Le développement territorial”. Il comprend également un appel à projets “Actions innovantes” destiné aux artistes comme aux structures. Ce contrat, nourri de 11 mois de concertation, concrétise l’inventaire des propositions des 500 professionnels qui ont participé au Schéma d’orientation pour le développement des arts visuels (Sodavi) Nouvelle-Aquitaine, de novembre 2016 à octobre 2017. Il est ainsi le fruit du travail et de l’engagement des acteurs eux-mêmes.


Actualité

Un objet éditorial sur le Sodavi Nouvelle-Aquitaine

Design : Claire Colnot, Benjamin Lahitte, Amish Shah et Julien Bidoret pour la Maison des Editions, Pau.

 

 

Voir la version web

ICI